Destinés à retrouver des objets PERDUS, mais PAS contre le VOL !
Et voici encore un produit Apple parfaitement réfléchi, et conçu avec en tête la SIMPLICITÉ d’utilisation.
L’aspect PLUG & PLAY est vraiment des plus aboutis, et ça on apprécie grandement.
En gros, on ouvre la boite et instantanément ça marche sans aucun effort.
🔳 L’Airtag, qu’est ce que c’est ?
Comme je lis constamment un paquet d’âneries à son sujet, il est peut être intéressant de rappeler ce que c’est, comment ça marche, et à quoi ça sert. Et déconstruire quelques idées reçues au passage.
L’airtag est une BALISE BLUETOOTH. Elle n’inclut AUCUN capteur GPS, aucune carte SIM, aucun WIFI, aucun moyen de communication AUTRE que le Bluetooth. Premier point.
Première conclusion importante : l’Airtag en soi est INCAPABLE de se localiser dans l’espace.
🔳 Puisque l’Airtag ne peut déterminer sa localisation, comment cela fonctionne-t’il alors ?
Et bien c’est là le tour de force d’Apple : avoir intégré tout le parc de produits Apple (iPhone/iPad/Mac) qui eux :
– possèdent bien une puce GPS et savent donc se localiser
– possèdent une puce bluetooth, et savent donc communiquer avec les Airtag (et donc mettre à jour leur localisation)
En pratique, la position remontée par les Airtags correspond donc en réalité à la position GPS des appareils Apple (iPhones/iPad/Mac) au moment où ils les détectent via le bluetooth.
🔳 La localisation des Airtag est-elle 100% fiable ?
Et bien la réponse est NON, précisément pour les raisons évoquées plus haut : ils n’ont aucun moyen de communiquer autrement que via le bluetooth, ils n’ont pas de puce GPS, donc s’ils sont déplacés sans appareil Apple à proximité, la position ne peut être mise à jour. De même si vous avez des périphériques Apple mais que ces derniers n’ont pas d’accès à internet pour « mettre à jour » sur les serveurs Apple la liste des Airtags qu’ils voient à l’instant T, pas de géolocalisation non plus.
MAIS, la dernière position connue sera toujours conservée. Et mise à jour dès qu’un périphérique Apple (peu importe lequel) passe à côté… donc même si c’est 1 mois plus tard, et bien vous aurez une mise à jour 1 mois plus tard.
En pratique, il y a tellement de millions d’appareils Apple partout que…. et bien… cela fonctionne !!
Maintenant si l’iPhone (par ex) capte mal le GPS et se positionne à 100m à côté de sa position réelle, et bien l’airtag apparaîtra 100m à côté aussi. Simple.
🔳 Quels sont les points positifs et négatifs de l’airtag :
✅ Le premier effet WOW, c’est au déballage, dès qu’on active un airtag en tirant la languette plastique de protection, instantanément votre iPhone va se réveiller et vous proposer de configurer l’Airtag. Sans aucune action de votre part! Magique.
✅ Ensuite, il suffit de donner un nom à l’Airtag, et confirmer que c’est bien pour vous (votre nom et numéro de téléphone y seront associés si vous souhaitez activer le mode « perdu »), et… c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour localiser l’objet de votre choix, et utiliser l’application « Localiser » de votre appareil pour voir où il se trouve.
✅ L’autre effet WOW, c’est bien sûr la localisation précise, quand l’airtag est à portée de Bluetooth de votre téléphone. Là, vous aurez la possibilité de le faire sonner (HP intégré), mais surtout de voir sur votre téléphone à quelle distance il se trouve et dans quelle direction. C’est super précis, au décimètre près…. de quoi retrouver vos clés tombées derrière votre canapé ou restées dans une poche de veste, ou votre sacoche oubliée dans la voiture… etc…
✅ Associés à des petits supports magnétiques (à acheter séparément), il est tout à fait possible de placer un airtag dans/sur votre voiture, moto, bateau, vélo, trottinette… tous ces véhicules étant en métal, le support pourra être apposé en toute discrétion dans un endroit caché. De quoi vous rassurer et disposer d’un mouchard (certes sans GPS et SIM), mais en contrepartie sans aucun coût récurrent. Vous le placez, et ça marche. Par exemple, placé sur un véhicule dans un parking collectif, je constate tous les jours des mises à jour (ou plutôt confirmations) de la position du véhicule grâce aux téléphones des gens qui passent dans le parking à proximité. Super.
✅ Vous pouvez le faire sonner à distance (toujours pareil : à condition qu’un appareil Apple soit à portée, ce dernier servant de relais), ou le déclarer perdu, de manière à ce qu’il interagisse avec tout téléphone à proximité (y compris ceux d’étrangers) : un message avec votre nom et coordonnées s’affichera alors sur l’écran des téléphones à proximité afin de permettre à la personne de vous contacter et vous restituer votre bien
✅ Totalement étanche à l’eau et à la poussière (IP67), vous pouvez sans aucun problème l’utiliser dans l’eau (même longuement), je pense notamment aux animaux équipés, ou même votre scooter des mers etc… aucun problème ! Et encore une fois, il est toujours possible de le mettre dans un boitier étanche et magnétique si besoin (et si ça vous rassure).
✅ Pile CR2032 pour l’alimentation, donc très facile à changer soi même. Et la batterie tient au moins 1 an, vous êtes également averti sur votre appareil en cas de batterie faible, ça c’est très utile pour ne pas découvrir un jour que l’Airtag ne répond plus…
❌❌❌ Le principal inconvénient selon moi, et source de beaucoup de confusion de la part des utilisateurs, c’est que les Airtags ne sont pas destinés à lutter contre le VOL d’objet (avec dans l’idée de pouvoir traquer le voleur, et récupérer l’objet volé là où il se trouve…), mais uniquement à retrouver des objets PERDUS, plutôt dans le périmètre local du propriétaire (comprenez, chez vous surtout…).
La raison à cela est qu’Apple fait tout pour empêcher l’utilisation de l’Airtag comme traqueur de personnes (pour éviter les abus). Or, si un voleur vous vole votre objet équipé d’un Airtag, le système est conçu pour l’alerter assez rapidement qu’il est traqué : au bout de quelques heures, l’Airtag sonnera, et des notifications seront envoyées au voleur (s’il utilise un iPhone) s’il se déplace avec, précisément pour le prévenir qu’il est en compagnie d’un Airtag et que le propriétaire peut voir où il se trouve. Que va faire le voleur dans pareil cas ? et bien c’est facile : trouver l’Airtag avec la fonction localiser exactement comme vous le feriez, aidé en plus par la sonnerie de l’Airtag, et hop, il va le jeter aussitôt ou même retirer la pile, et terminé !! Vous ne retrouverez jamais votre objet. Si encore il était possible de désactiver l’alerte sonore et les notifications, mais non, c’est impossible. Donc comme traqueur contre le vol, c’est en fait contre-productif, vous n’aurez que quelques heures pour agir après quoi l’Airtag se signalera de lui-même au voleur par alarme et notification….. C’est pour moi l’inconvénient du produit, d’autant que c’est purement logiciel, et il suffirait qu’Apple permette un mode « furtif » pour qu’il soit alors possible de s’en servir comme système antivol. Mais c’est précisément ce qu’ils veulent éviter… donc à garder à l’esprit ! Plus destiné à retrouvé votre trousseau de clé chez vous tombé derrière le canapé, que suivre à la trace le voleur de vélo….
❌ Limite de 16 Airtags par compte iCloud (encore un protection délibérée d’Apple pour éviter l’utilisation professionnelle des Airtags (ex: suivi de flotte automobile dans une entreprise)
❌ Le haut-parleur intégré est quand même faiblard (normal, on ne peut pas tout avoir dans un format aussi compact). Donc audible en intérieur si vous cherchez vos clés dans un environnement calme par exemple, mais difficilement voire pas du tout audible en extérieur surtout si l’Airtag est dans un boitier ou enfermé dans l’objet (sacoche, sac, voiture, etc…). C’est pour moi le seul petit défaut… Ceci étant vous avez quand même la localisation précise quand vous êtes à proximité, donc pas forcément besoin d’un signal sonore.
❌ Il aurait été chouette que l’Airtag soit plat et aimanté… plutôt que bombé (ce qui n’est pas pratique sans boitier pour le fixer quelquepart….). Alors c’est joli sur des clés avec un porte clé, mais pour tous les autres usages, et bien…. peut mieux faire.
❌ Dernier point : le tarif n’est vraiment pas donné…….. surtout en ajoutant les boitiers ou étuis….
En tout cas, j’en ai acheté 4 pour tracker des objets de valeur (véhicules, sacoche…) et après plusieurs semaines d’utilisation, je confirme que cela marche impeccablement bien.
Vraiment super produit, bien pensé, et qui profite de la force de la flotte Apple partout dans le monde.